Accueil » Nos marchés

Nos marchés

Alsace Techniques Étiquetage est spécialisée dans l’impression sur matières adhésives et non adhésives. Nos procédés d’impression sont multiples, chacun ayant sa spécificité.

Mobilité

ATE met son savoir-faire au service des équipementiers et constructeurs des secteurs automobile, aéronautique et ferroviaire et propose une large gamme de solutions techniques adhésivées ou non à forte valeur ajoutée qui respectent scrupuleusement leur cahier des charges.

ATE et le marché de l'automobile

À l’écoute des besoins spécifiques du secteur de l’automobile, Alsace Techniques Étiquetage propose aux équipementiers et constructeurs des solutions de découpe de produits techniques souples adhésivés ou non-adhésivés.

De l’assemblage d’éléments de carrosserie à la fixation de composants en passant par l’isolation phonique, thermique ou à la protection contre les agressions extérieures (humidité, UV, températures extrêmes), les nombreuses qualités de l’adhésif offrent de multiples applications dans une voiture thermique, hybride ou électrique, à l’extérieur comme à l’intérieur du véhicule.

ATE et le secteur de l'aéronautique

Maîtrisant l’impression, la découpe et le complexage de matériaux haute performance, ATE est en mesure de proposer un large éventail de solutions techniques avionnables et non-avionnables.

Alsace Techniques Etiquetage répond aux problématiques du secteur aéronautique et fournit notamment des solutions d’assemblage, de protection, de masquage, d’isolation grâce à la transformation de matières telles que des films, des mousses, des feutrines, etc.

Les produits transformés par nos soins sont ainsi utilisés à des fins de signalisation, d’étanchéité, de protection de surfaces à l’intérieur comme à l’extérieur des avions et autres structures aéronautiques.

ATE et le domaine ferroviaire

Alsace Techniques Etiquetage propose des solutions innovantes adaptées aux besoins des constructeurs et équipementiers du secteur ferroviaire. Impression, découpe sur-mesure, complexage…

ATE est l’expert de la transformation de matériaux adhésifs et non adhésifs pour la fixation d’éléments de signalisation, l’assemblage de pièces, l’isolation électrique, la protection thermique mais aussi le marquage au sol.

ATE et les transports de demain

Équipementiers et constructeurs, ou encore EMS (Electronics Manufacturing Services) ATE, conçoit, pour tous vos véhicules, des solutions adhésives d’amélioration de confort et de design.

Nous employons pour ce faire des matériaux hautes performances qui, associés à notre expérience et nos process, nous permettent de répondre de façon ciblée aux exigences les plus élevées.

Alsace Techniques Etiquetage est ainsi en mesure de suivre le cahier des charges propre à la construction des transports de demain (véhicules autonomes, connectés, électriques et à hydrogène).

Quelques exemples d’applications...

Protection de surfaces, de pièces, marquage au sol, masquage de pièces (traitement de surface, peinture), fixation temporaire ou définitive d’éléments, joints ou pièces d’étanchéité, isolants phoniques, électriques, thermiques, électromagnétiques, dissipation thermique ou gestion du froid, masquage d’éléments de carrosserie, réduction des bruits, assemblage et protection d’éléments intérieurs et extérieurs (pare-chocs, monogrammes, sièges, portes, fenêtres, tableaux de bord etc.), protection de composants électroniques et ECU (Electronic Control Unit), identification de câbles, fixation de revêtements de sol, aménagement intérieur

ATE, le partenaire des constructeurs et équipementiers.

Agroalimentaire

Étiquettes valorisantes ou nutritionnelles, adaptées aux produits secs, frais et surgelés, en dépose automatique ou manuelle, ATE vous propose différentes gammes d’étiquettes personnalisables, répondant à tous les besoins du secteur agroalimentaire.

Des étiquettes valorisantes

Pour promouvoir vos produits et attirer l’œil de vos clients, Alsace Techniques Etiquetage vous propose des étiquettes valorisantes sur-mesure. En plus de faire figurer l’ensemble des mentions obligatoires, nos étiquettes vous permettent de séduire les consommateurs en mettant en avant l’identité de votre entreprise. Grande distribution, épicerie fine, traiteur, confiserie… quel que soit votre secteur d’activité, nos étiquettes s’adaptent à votre marque et à leur usage.

Couleurs, formes, dimensions, nous proposons et personnalisons vos étiquettes en conjuguant matières, types d’adhésifs et techniques d’impression adéquats, afin de valoriser au mieux vos produits alimentaires. Nos différentes étiquettes, repositionnables ou permanentes, conviennent aux produits secs, aux produits frais ou congelés, tout comme aux produits bio.

Elles adhèrent à tous les types de matériaux d’emballage, du papier au verre, en passant par le plastique et le métal. Nous imprimons également des étiquettes spécialement conçues pour le contact alimentaire direct, s’adaptant notamment aux fruits et aux légumes.

Des étiquettes nutritionnelles informatives

Au-delà de ses atouts promotionnels, l’étiquette agroalimentaire permet également de renseigner le consommateur sur le produit : date limite de consommation (DLC), traçabilité, composition, conservation, tableau des valeurs nutritionnelles, éventuels labels, et autres informations légales.

Ces mentions, obligatoires sur les produits alimentaires préemballés, doivent être visibles et lisibles, d’autant que les consommateurs actuels s’intéressent de plus en plus à la composition et aux valeurs nutritives des produits alimentaires qu’ils achètent.

Type d’adhésif, type d’impression, nous vous proposons des étiquettes parfaitement adaptées au support de votre produit et à ses conditions de stockage.

Des étiquettes pour les produits frais et surgelés

L’étiquetage de produits alimentaires nécessite un adhésif de qualité adapté à différents supports : humides, froids, congelés, ou encore gras, mais aussi à des conditions de transport et de stockage parfois extrêmes.

Face à ces conditions difficiles, l’étiquette se doit d’être suffisamment résistante pour ne pas se décoller, ni s’abîmer et rester visible et lisible tout au long de la chaîne logistique.

ATE propose aux professionnels des étiquettes compatibles avec les conditions de vie des produits alimentaires : réfrigération, congélation, stockage en chambre froide. Grâce à notre large éventail d’adhésifs, nous sommes capables de vous fournir des étiquettes sur-mesure, aadaptées à tout type de denrée alimentaire.

Santé

Expert de l’impression, de la découpe et du complexage, ATE propose aux professionnels de l’industrie pharmaceutique, des secteurs de la santé, du bien-être et de la cosmétique, des solutions techniques adhésivées ou non-adhésivées répondant à toutes leurs contraintes et demandes.

Des solutions ciblées pour le marché de la santé

Alsace Techniques Etiquetage fournit depuis plus de 30 ans des solutions techniques ultra-performantes répondant à l’ensemble des problématiques de l’industrie pharmaceutique, des laboratoires ainsi que des hôpitaux et cliniques. Classé ISO 7 (« salle grise ») selon la norme ISO 14644-1, à quelques particules près de la classe ISO 6 (« salle blanche »), notre atelier de production garantit à nos clients un environnement de qualité.

Disposant d’un large éventail de matières en stock, d’outils et de machines parmi les plus performantes du marché, nous proposons des solutions haut de gamme, entièrement personnalisées. Référent dans notre domaine, nos process sont le fruit d’un savoir-faire et d’une exigence aboutis.

Ainsi, nos produits garantissent une adhérence sur de nombreux supports, qu’ils soient rigides ou flexibles, et sur tout type de matériau (plastique, carton, verre, etc.). Nos procédés d’impression, quant à eux, assurent une complète lisibilité des informations.

La technique au service du médical

Alsace Techniques Etiquetage propose aux professionnels des solutions techniques personnalisables, qui répondent aux usages spécifiques du secteur de la santé : information, protection, traçabilité, etc.

Nous imprimons entre autres des étiquettes Datamatrix et des QR codes permettant de centraliser un grand nombre d’informations sur de très petites surfaces. Pour assurer le suivi de produits sensibles, ATE imprime et découpe également des étiquettes de traçabilité.

Qu’il s’agisse d’identifier ou de sécuriser, nous proposons une large gamme de solutions innovantes.

La technique au service de la cosmétique

La cosmétique est un marché qui appartient à l’univers du bien-être et du luxe. Le packaging est ici un paramètre particulièrement important, à ne pas négliger d’un point de vue commercial.

Alsace Techniques Etiquetage conçoit des solutions adhésives à forte valeur ajoutée permettant à votre produit de se différencier. Nous développons des solutions anti-fraude pour les produits de luxe comme des étiquettes RFID, VOID, ou d’inviolabilité (étiquettes destructibles) garantissant ainsi l’intégrité de l’emballage.

Quelques exemples d’applications...

Assemblage et protection de dispositifs médicaux, étiquettes de prélèvement, étiquettes Braille, étiquettes de traçabilité, codes-barres, QR codes, datamatrix, étiquettes RFID, VOID, hologrammes et étiquettes d’inviolabilité

ATE, acteur de la santé.

Électronique, mobilier et électroménager

Présents dans de nombreux objets du quotidien, les éléments électroniques sont des composants de haute technicité employant l’adhésif pour ses qualités isolantes ou imperméabilisantes.

L’ÉTIQUETTE ADHÉSIVE EN ÉLECTRONIQUE

Du smartphone à la domotique en passant par l’automobile, les composants électroniques sont présents dans quasiment tous les objets du quotidien. Pour assurer un fonctionnement optimal des parties électroniques d’un appareil, il faut que ces dernières soient parfaitement préservées.

Résistant, discret, imperméabilisant, isolant… l’adhésif transformé par Alsace Techniques Etiquetage, avec des découpes d’une extrême précision, présente de nombreux avantages techniques répondant parfaitement aux besoins de l’industrie électronique et garantissant une intégrité totale des systèmes. Pour isoler des composants entre eux et éviter ainsi leur surchauffe, pour coller une carte électronique, fixer un écran ou le protéger, l’adhésif reste la solution la plus efficace.

Enfin, l’adhésif peut également préserver un appareil de toute fraude ou intervention à l’aide d’étiquettes d’inviolabilité, préservant ainsi la garantie constructeur et l’engagement contractuel de la marque.

LES USAGES DE L’ADHÉSIF EN ÉLECTRONIQUE

L’adhésif remplit de nombreuses fonctions dans les appareils électroniques. Il peut ainsi assurer la fixation de deux composants, instaurer un blindage électromagnétique ou thermique ou  protéger des surfaces telles que les écrans de smartphones et de tablettes.

Automobile, aéronautique, électroménager, domotique, matériel médical, la solution adhésive concerne tous les marchés utilisant des composants électroniques.

L’étiquette adhésive peut servir à différentes étapes d’un produit. Elle peut ainsi être utilisée dès sa conception, répondant alors à des problématiques d’isolation électrique, de conductivité électrique ou de dissipation de chaleur. Elle peut aussi être fixée par après, pour s’assurer du bon acheminement logistique du produit final ou encore de sa préservation, avec des solutions adhésives anti-fraude.

La solution adhésive, personnalisable et sur-mesure, représente le dispositif le plus adapté aux problématiques liées à la conception de composants électroniques.

L’ADHÉSIF DANS LA GRANDE CONSOMMATION

Le mobilier et les appareils électroménagers sont désormais des produits de grande consommation. Les qualités techniques et esthétiques de l’adhésif ont fait se développer son utilisation dans la conception et la production de ces produits.

Alsace Techniques Etiquetage découpe à façon des pièces assurant la fixation, l’isolation, la conductivité ou encore la protection de certains éléments d’appareils ou de meubles.

D’autres solutions adhésives dites sécuritaires comme les étiquettes d’avertissement ou anti-fraude préviennent des interventions ou des malfaçons à l’instar des étiquettes d’inviolabilité ou des hologrammes.

Quelques exemples d’applications...

Isolants thermiques, joints d’étanchéité, étiquettes d’identification de câbles, masques pelables, films de protection, isolants ou conducteurs électriques, dissipateurs thermiques, adhésifs de fixation, étiquettes thermosensibles , haute température, étiquettes RFID, VOID et étiquettes d’inviolabilité

ATE, la solution adhésive pour l’électronique.

Construction

Avec des matériaux parfois rugueux et souvent en contact avec les intempéries, les besoins en étiquetage pour le bâtiment sont très spécifiques. ATE met au service de la construction ses outils et son savoir-faire.

L'adhésif dans le bâtiment

Les nouvelles techniques de construction couplées aux récentes réglementations, poussent les professionnels du bâtiment à utiliser de plus en plus fréquemment des éléments adhésifs.

Par exemple, la conception de maisons à ossatures bois (MOB), est un type de chantier faisant appel aux rubans adhésifs, car leur pose évite la création de brèche dans l’étanchéité. À l’inverse des vis ou des agrafes, les rubans adhésifs maintiennent en effet une fixation et une étanchéité parfaitement continues.

En ce qui concerne l’isolation, de nouvelles réglementations thermiques à l’instar de la RT 2020, imposent de meilleures performances énergétiques pour les bâtiments et donc l’utilisation de techniques d’isolation complémentaires.

L’adhésif est alors tout indiqué pour parfaire l’isolation d’une construction. Enfin, autre avantage, la rapidité de pose. L’adhésif ne demande pas de temps de séchage et fait donc gagner un temps précieux sur les chantiers.

Les utilisations de l'adhésif dans le bâtiment

Les rubans adhésifs présentent, de par leurs caractéristiques intrinsèques, de nombreux avantages et sont donc largement employés dans le secteur du bâtiment.

On peut ainsi les utiliser pour jointer les panneaux d’isolants, notamment à l’aide de mousse pour l’étanchéité, pour fixer les revêtements de sol ou encore pour fixer des plinthes ou des lames de bois.

L’adhésif, selon le type de surface, possède un certain grammage afin d’assurer un maximum d’adhérence (mur rugueux, béton, etc.). Son application simple et rapide offre un résultat propre et efficace. Durable et sans temps d’attente à la pose, le ruban adhésif employé dans la construction est également sans solvant ni odeur, pour un meilleur respect de l’environnement et un confort dans l’habitat.

Sur-mesure, résistant et facile d’utilisation, l’adhésif proposé par Alsace Techniques Etiquetage répond à toutes les contraintes du bâtiment.

Les étiquettes dédiées à la construction

Les adhésifs utilisés dans le bâtiment doivent pouvoir résister à des conditions extrêmes qu’il s’agisse d’intempéries et/ou de forces physiques. Ils répondent à des besoins précis et font l’objet d’applications distinctes.

Par exemple, les adhésifs à collage extrême sont conçus de façon à résister à des pressions énormes, aux produits d’entretien mais aussi au gel ou aux UV, ils peuvent même être apposés sur des surfaces rouillées.

Le collage doit également rester performant sur des matières propres au BTP comme les étiquettes à destination du bois ou du béton. Ces dernières doivent résister aux aléas du stockage en extérieur (poussière, pluie, vent, etc.).

Les adhésifs dans la domotique

La domotique est un marché en pleine expansion, les objets connectés étant désormais largement répandus dans les habitations. Là encore, les adhésifs sur-mesure sont présents. Ils sont utilisés dans la conception de ces nouveaux objets intelligents.

Qu’il s’agisse d’équipements automatisés ayant trait à la climatisation, au chauffage, à la ventilation, à l’éclairage ou encore aux ouvrants, Alsace Techniques Etiquetage conçoit des solutions adhésives adaptées à tous les besoins en conception domotique.

Quelques exemples d’applications...

Joints d’étanchéité, isolants thermiques, phoniques, électriques, conduction électrique, adhésifs de fixation

ATE, l’adhésif de construction.

Énergie

La maîtrise de l’adhésif et d’un grand nombre de matières techniques permet à ATE de développer, pour l’ensemble du marché de l’énergie, des solutions adaptées aux contraintes extrêmes et aux normes de sécurité.

Les avantages de l'adhésif pour le marché de l'énergie

Fort de ses partenariats avec les plus grands fabricants d’adhésifs, Alsace Techniques Etiquetage est en mesure de répondre aux besoins de nombreux secteurs d’activité.

C’est notamment le cas du marché de l’énergie, à qui nous proposons des solutions adaptées à des contraintes extrêmes. En effet, l’adhésif possède de nombreuses propriétés.

Parmi elles, la résistance à des hautes températures et aux flammes. Ainsi, les matières hautement techniques que nous proposons, résistent à la combustion et remplissent la fonction d’isolation thermique et électrique.

Ces matières présentent également d’autres caractéristiques : elles constituent une barrière solide contre l’eau et les solvants.

Nos solutions pour toutes vos applications

Spécialisée dans les techniques d’impression, de découpe et de complexage, notre équipe vous propose des solutions sur-mesure qui répondent aux problématiques spécifiques du secteur de l’énergie.

Qu’il s’agisse d’opérations de maintien, de jointage, de réparation, d’isolation, de protection ou tout simplement d’information, les solutions adhésives sont légions pour tout type d’applications (disjoncteurs, interrupteurs, radiateurs, climatiseurs, batteries de véhicules électriques, panneaux photovoltaïques, chauffe-eau ou pompes à chaleur).

Pour garantir à nos clients une qualité irréprochable et entretenir avec eux une solide relation de confiance, ATE possède plusieurs certifications. Le label « 3M Preferred Converter » nous a également été décerné par le groupe international 3M.

Quelques exemples d’applications...

Isolants thermiques, isolants électriques, joints d’étanchéité, adhésifs de fixation, étiquettes haute température

ATE, l’énergie maîtrisée.

Communication

Porte-voix de l’entreprise, la communication permet de présenter produits, services et valeurs. ATE met à votre service ses solutions adhésives pour une communication à la fois esthétique et efficace sur tous vos supports.

L'étiquette, un précieux allié pour la communication

L’étiquette publicitaire et de communication a pour but de mettre en valeur et d’informer sur l’entreprise et son savoir-faire.

L’adhésif de communication doit permettre également de se démarquer face à la concurrence en proposant un message créatif, innovant, facilement compréhensible et mémorisable. L’adhésif à vocation publicitaire doit donc pouvoir être placé stratégiquement sur un maximum de supports.

Alsace Techniques Etiquetage réalise pour vous des étiquettes personnalisées pour une communication sur-mesure.

Variétés et usage de l'adhésif en communication

Alsace Techniques Etiquetage possède une longue expérience dans la transformation d’adhésifs.

L’adhésif recto/verso permet, par exemple, grâce à ses deux côtés imprimés d’augmenter la surface d’impression, de cacher un message, ou d’insérer discrètement un complément d’informations.

Enfin, l’étiquette de style coupon, imprimée recto/verso, peut être collée puis décollée sous la forme d’une offre promotionnelle.

Quelques exemples d’applications...

Étiquettes Braille, étiquettes d’emballage ou étiquettes packaging, étiquettes promotionnelles, vitrophanie, datamatrix, QR codes, code-barres, données variables (incrémentations), étiquettes recto/verso

ATE, la communication impactante.

Emballage | Logistique

L’emballage réunit des fonctions multiples telles que la protection mais aussi la logistique, le suivi et la communication. Le savoir-faire d’ATE répond à ces différents besoins à l’aide de solutions adhésives ciblées.

L'adhésif d'emballage

L’adhésif d’emballage ou de sur-emballage a plusieurs rôles. Alsace Techniques Etiquetage est expert dans l’impression et la découpe de ce type d’étiquettes qui doivent pouvoir renseigner le manutentionnaire et le client sur la nature des produits et fournir des indications sur les conditions de transport et de stockage.

Nature, propriétés et forme de l’adhésif sont ainsi pensées en amont, en fonction du produit, de la surface de pose mais aussi des conditions de transport.

Certains adhésifs n’ont ainsi une durée de vie que de quelques heures là où d’autres accompagneront toute la vie du produit. L’adhésif d’emballage possède également des caractéristiques propres à la communication de la marque et fait office d’outil marketing.

Les variétés d'adhésifs d'emballage

Le ruban adhésif d’emballage prend souvent la forme de rouleaux. Ce type d’adhésif se décline en plusieurs modèles, différents aussi bien dans l’apparence qu’au niveau de leurs composants et propriétés.

Qu’il s’agisse de sécuriser un colis en vue de sa manutention ou de communiquer une information technique ou commerciale, l’adhésif d’emballage par Alsace Techniques Etiquetage offre de nombreux avantages.

L'adhésif au secours de la logistique

Un suivi complet, fluide et rapide des colis est la clé d’une logistique efficace. Afin d’optimiser le flux des marchandises, les professionnels de la logistique ont recours aux adhésifs dans de nombreux cas.

De la sortie de production à la livraison finale, l’étiquette adhésive garantit l’arrivée d’un colis à son destinataire. Palettes, caisses de transports ou simples cartons, les adhésifs doivent pouvoir adhérer à différents types de surfaces.

Ils doivent également résister aux affres de la manutention afin de pouvoir être aisément scannés à chaque étape de la livraison par tous les acteurs de la distribution. Pour chaque application logistique il existe un adhésif dédié qui facilite et sécurise la transaction d’un bout à l’autre de la chaîne.

Quels types d'adhésifs dans le domaine de la logistique ?

La logistique regroupe toutes les étapes de l’organisation matérielle d’une entreprise.

Que ce soit en interne ou pour la livraison, il est primordial pour les entreprises de pouvoir s’assurer de la sécurité et de l’efficacité de l’acheminement de leurs produits.

L’adhésif permet de répondre à ce besoin à travers diverses applications ciblées. Par exemple, les étiquettes de préparation de commandes ou étiquettes palettes peuvent servir à l’identification des lots à chaque étape du transport.

Quelques exemples d’applications...

Étiquettes d’inventaire, étiquettes de stockage, datamatrix, code-barres, QR codes ou données variables (incrémentations), étiquettes d’inviolabilité, RFID, étiquettes de traçabilité, étiquettes rack

ATE, l’adhésif d’emballage sur-mesure.

Une entreprise familiale à l’envergure internationale

  • 13,5 Mo de CA
en 2021

    13,5 Mo de CA
    en 2021

  • 2/3 du CA réalisé
à l'export

    2/3 du CA réalisé
    à l'export

  • 320 clients 
actifs

    320 clients
    actifs

  • 21 pays livrés

    21 pays livrés

  • 69 salariés

    69 salariés

  • 3000 m2
de production

    3000 m2
    de production

  • 700 matières
premières

    700 matières
    premières

  • 40 machines

    40 machines